
Plusieurs possibilités, mais une seule règle d’or : évitez la chaleur ! La température de fusion de la cire d’abeille est de 63°C. Au-delà, vos emballages seront endommagés. Une bonne astuce : si c’est trop chaud pour vos mains, c’est aussi trop chaud pour vos emballages. (Vous l’aurez compris, micro-ondes, fours et lave-vaisselles sont donc interdits)
Vos emballages alimentaires APICEA peuvent s’utiliser principalement de deux manières :
Comme un couvercle sur un récipient
Comme le film alimentaire classique, vos emballages APICEA s’adaptent à tous vos récipients et à toutes les formes. Choisissez la taille d’emballage APICEA qui convient au format de votre récipient et placez-le comme un film alimentaire traditionnel!
C’est la chaleur de vos mains qui va ramollir la cire d’abeille et la faire adhérer aux parois du récipient. Si votre emballage a du mal à adhérer, c’est sans doute qu’il est un peu froid. Froissez-le en boule dans vos mains une ou deux fois, il sera prêt à être utilisé.
Mais aussi… directement sur les aliments!
Eh oui, la cire d’abeille étant un excellent anti-bactérien naturel, vos emballages APICEA sont à la fois étanches et respirants. Ils sont donc particulièrement adaptés pour couvrir les aliments, qui conservent ainsi saveur et fraîcheur!
Attention toutefois à éviter le contact direct avec les viandes et poissons crus! Le lavage à faible température ne serait pas suffisant pour nettoyer vos emballages. Mettez-les plutôt dans un bol que vous couvrirez.
Vos emballages craignent le chaud, c’est vrai, mais pas le froid!
Ils sont mêmes parfaits pour remplacer vos sachets de congélation en plastique et éliminer un déchet supplémentaire dans votre cuisine.

Ça y est, vous avez mangé la demi pomme que vous aviez soigneusement protégé dans votre emballage APICEA? Et ce reste de gratin qui a laissé votre bel emballage tout gras? Il ne vous reste plus qu’a les nettoyer pour pouvoir les réutiliser!
Pour nettoyer vos emballages alimentaires APICEA, rien de plus simple! Passez les sous l’eau froide ou légèrement tiède. Avec une éponge non abrasive et du savon naturel ou liquide vaisselle, frottez délicatement la surface de votre emballage. Si nécessaire vous pouvez laisser tremper votre APICEA, et frotter ensuite. Moins il y aura de friction, plus vous conserverez vos emballages longtemps!
Laissez ensuite sécher votre emballage à l’air libre, ou en tapotant avec votre torchon. Pour ranger vos emballages, choisissez de préférence un emplacement qui soit à la fois à l’abris de la chaleur et de la poussière.
Deuxième vie : réactiver et recycler vos emballages APICEA

Réactiver vos emballages APICEA
La durée de vie de vos emballages APICEA est comprise entre 6 mois et 1 an, selon l’usage et la fréquence d’utilisation. Au delà, vos emballages vont peu à peu perdre de leur pouvoir d’adhérence et seront moins faciles à utiliser. Cependant, pas de panique! Vous pouvez réactiver vos emballages en les passant rapidement au four.
Voici comment faire :
Faire ré-enduire votre emballage APICEA
APICEA, c’est avant tout un engagement vers le zéro déchet! Alors pour que votre emballage soit un déchet le plus tard possible, nous avons mis en place la possibilité de le faire ré-enduire.
Dans la boutique, cliquez sur “Faire ré-enduire mon emballage APICEA”. Sélectionnez la taille et la quantité d’emballages que vous souhaitez faire ré-enduire, et procédez au paiement.
Un e-mail de confirmation vous sera envoyé peu après. Vous y trouverez l’adresse à laquelle envoyer vos emballages.
Nous les réceptionnons à l’atelier, et vous les renvoyons comme neuf, sans frais de port!
Et après?
Que faire quand vos emballages sont vraiment trop usés? Il suffit de les composter!